• Stats

    • Membres : 37
    • Articles : 597
  • En ligne

    • 43 invités
    • aucun membre
Suivi

Gwada 1.0

samedi, 12 15th

Last updateVen, 17 Avr 2015 1pm

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Littérature La Littérature

Le concept de créolité

Catégorie : La Littérature Publié le 20 janvier 2011
Affichages : 1974
En 1989 paraît un manifeste littéraire intitulé ÉLOGE DE LA CREOLITÉ, signé par Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant.
Le mouvement littéraire dit "de la Créolité" vient d'être lancé et connaîtra un succès français, puis européen et enfin mondial.

Traduit dans une quinzaine de langues, ce manifeste est aujourd'hui étudié dans la plupart des universités des États-Unis et du Canada. Il faut replacer ce concept dans l'histoire des idées et de la littérature de la Martinique.
En effet, à la fin du 19è siècle, une cinquantaine d'années après l'abolition de l'esclavage, surgit le premier courant littéraire antillais que l'on peut qualifier de manière neutre de "régionaliste" ou de manière critique de "doudouiste" avec des poètes tels que Daniel Thaly ou Osman Duquesnay.
Ensuite, dans les années 30 du 20è siècle ,et cela jusqu'aux années 60, régnera le mouvement de la Négritude d'Aimé Césaire, suivi de 1960 à 1985 par le mouvement de l'Antillanité d'Édouard Glissant.

La Créolité est donc le dernier né des mouvements littéraires martiniquais.

Au contraire du régionalisme, la Créolité chante la totalité du réel antillais et pas seulement la mer bleue, le sable blanc et les colibris. Elle s'intéresse aux quimboiseurs, aux djobeurs, aux coupeurs de canne, aux femmes de mauvaise vie, etc., brisant ainsi le cliché des îles paradisiaques.
Au contraire de la Négritude, la Créolité écarte toute connotation raciale ou raciologique : "créole" vient du latin "creare" qui signifie "créer/se créer" et désigne les nouvelles réalités des Amériques suite à la conquête européenne, en particulier dans l'archipel des Antilles.

Au contraire de l'Antillanité, la Créolité ne se résume pas à ce seul archipel puisqu'elle vise, dans un premier temps, à englober les zones créolophones des îles du Cap Vert et de l'océan Indien (Maurice, Seychelles, Réunion), puis dans un second temps, les populations mixtes apparues dans les banlieues des grandes métropoles du monde occidental (Paris, Londres, New-York etc...).
 
 
Source image : lakokolela.typepad.fr - Source texte : WikiPédia

Le concept de Négritude

Catégorie : La Littérature Publié le 2 mai 2011
Affichages : 5838
La négritude est un courant littéraire et politique, créé après la Seconde Guerre mondiale, rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas, Guy Tirolien, Birago Diop et René Depestre notamment.
Lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches du Black nationalism, s'étendant bien au-delà de l'espace francophone.

Le GÉREC

Catégorie : La Littérature Publié le 20 janvier 2011
Affichages : 1341
Groupe d'Études et de Recherche en Espace Créole
 
Créé en 1973, par Jean Bernabé, linguiste et Professeur des Universités, le GÉREC (Groupe d'Études et de Recherches en Espace Créole) fut durant 35 ans le seul groupe de recherches universitaire se consacrant à l'étude de la langue et de la culture créoles en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.
Il a publié 107 ouvrages et un nombre considérable d'articles dans des disciplines aussi diverses que la linguistique, la littérature, l'anthropologie, l'histoire, etc., et a animé des revues telles que ESPACE CREOLE, MOFWAZ et TEXTES-ETUDES ET DOCUMENTS. Raphaël Confiant fut l'un des piliers du GÉREC avec des créolistes comme Robert Damoiseau, Marijosé Saint-Louis, Robert Fontès, Gerry L'Etang et bien d'autres.

Outre son important travail universitaire, le GÉREC s'est aussi battu pour l'ouverture d'une licence et d'un master de créole à l'Université des Antilles et de la Guyane ainsi que du CAPES de créole. R. Confiant fut en pointe dans la lutte pour ce CAPES qui depuis une dizaine d'années permet désormais de recruter des enseignants du secondaire en créole.
Il fut le maître d'oeuvre des 11 Guides du CAPES de créole qui furent publiés en 2001 et 2002 aux éditions Ibis Rouge.
 
 
Source image : jacbayle.perso.neuf.fr - Source texte : WikiPédia

Commentaires

Costume Traditionnel Créole [ par Leo le 11.08.2015 05:04 ]
Costume Traditionnel Créole : bien expliqué ...
  La scolopendre [ par dom le 02.10.2014 19:08 ]   Le Chien Créole [ par Alexandra le 24.08.2014 08:29 ]
un vrai amour! : Bonjour!
  Le Chien Créole [ par delbouis le 04.08.2014 19:58 ]
extra : poker chien ...

Annonces

PDF

La réhabilitation du pont du Galion : une prouesse technique Télécharger
Valorisation de la bagasse de canne à sucre : les biotechnologies au service de l’industrie papetière Télécharger
Une immigration choisie et... subie : le BUMIDOM Télécharger
Contribution a la connaissance de Centruroides barbudensis Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Connaître Art, Culture Littérature La Littérature