• Stats

    • Membres : 36
    • Articles : 597
  • En ligne

    • 23 invités
    • aucun membre
Suivi

Gwada 1.0

lundi, 12 10th

Last updateVen, 17 Avr 2015 1pm

Le Gros Thym

Description
Le gros thym est une plante aromatique à forte odeur. Ses feuilles sont assez épaisses et semblables à celles du Coléus. Il est utilisé en cuisine pour épicer les plats traditionnels. Quelques fois, il est utilisé à la place de son cousin le petit thym.
 
Le gros thym est une tendre et charnue plante vivace de la famille des Lamiacées qui a une saveur et une odeur semblable à l'origan, originaire du Sud et l' Afrique de l'Est , mais largement cultivée et naturalisée dans les tropiques de l'Ancien et du Nouveau Monde. Ses noms communs incluent l'origan cubaine, le thym espagnol, origan Brujo (Porto Rico), indienne bourrache, Hung Chanh (Vietnam), Thym Big (Grenade), le thym mexicain, et la menthe mexicaine.

Cette herbe typiques à tige à quatre coins fait partie de la famille des Lamiacées. Les feuilles sont très épaisses et grasses, gris-vert et poilu. La plante pousse d'environ 50 cm. Les feuilles sont très aromatiques avec une forte saveur d'herbes mélangées. Les fleurs sont bleu pâle ou mauve à rose.

L'herbe pousse facilement dans un substrat bien drainant, dans une position semi-ombragés. Elle est sensible au gel et pousse bien dans les endroits sous-tropicaux et tropicaux, mais peut être cultivée dans des climats plus frais si elle est cultivée en pot et à l'intérieur, ou placée dans un endroit abritée et chaud en hiver.

Ses feuilles fortement aromatisés font un excellent arômate pour la viande et la volaille. Hachées finement, elles peuvent aussi être utilisés pour relever la saveur des plats de viande, surtout de boeuf, d'agneau et de gibier.

Les feuilles ont également de nombreuses utilisations médicinales traditionnelles, en particulier pour le traitement de la toux, les maux de gorge et la congestion nasale, mais aussi pour une série d'autres problèmes comme les infections, rhumatismes et des flatulences. En Indonésie Plectranthus amboinicus est un aliment traditionnel utilisé dans la soupe pour stimuler la lactation pour le mois suivant l'accouchement.

L'herbe est également utilisée comme un substitut à l'origan dans le commerce alimentaire et les aliments étiquetés «saveur à l'origan» peuvent bien contenir cette herbe.
 
Usages recommandés
    • Digestion difficile :
      Boire une infusion de feuilles fraîches à 30 g/l après les repas.

    • Plaies et piqûres d'insectes :
      Les feuilles fraîches écrasées peuvent être appliquées en cataplasme sur les petites plaies et les piqûres de moustiques.

    • Règles douloureuses :
      Malgré l'absence d'éléments pharmacologiques précis, l'absence de toxicité du gros thym permet de le conseiller dans cette indication car elle est reconnue dans toute la caraïbe. Utiliser l'infusion de la plante entière à 30 g/l, à raison d'une tasse trois fois par jour pendant les deux premiers jours de la période menstruelle.

  • Nervosité :
    Pour un effet sédatif, boire une tasse de l'infusion à 30 g/l des feuilles fraîches le soir ou si besoin dans la journée.
 
Infos pratiques
Autres noms Plectranthus amboinicus
Famille Lamiacées
Floraison Toute l’année
 
 
 
Source image : doleaf.com, potomitan.info - Source texte : Wikipédia

Commentaires   

0 # ceringascoin 10-08-2013 16:44
bonjour a tous de nantes quoi prendre comme plantes pour mon fils ayant un ulcere a l'estomac j'ai visiter votre site que je ne connaissais pas interessant je voudrais commander des plantes directement je suis nee a ducos vivant a nantes merci pour votre réponse lg
0 # Ulcère à l estomacArthur 24-09-2013 12:26
Bonjour, pour ton fils je te conseil de l'aloès Vera contact moi je te dirais comment faire
Arthur de ducos aussi
0 # ulcère à l'estomacPrince 21-10-2013 15:30
Bonjour,
L'apparition d'un ulcère à l'estomac est favorisée par la présence chez la personne atteinte, de la bactérie Helicobacter pylori. Il faut demander un examen (qui peut être un examen sanguin), et insister pour en obtenir la prescription. On se débarrasse ensuite très facilement d'helicobacter par la prise d'un médicament. Si l'ulcère de votre fils est dû à ça, il n'en viendra à bout qu'après disparition de la bactérie incriminée.
Bon courage
Prince
0 # ceringascoin 10-08-2013 16:48
j'ai visiter votre site que je ne connaissais pas grace a mon fils jeveux savoir quelle plance prendre pour son ulcere a l'estomac je suis nee a ducos et vivant a nantes merci de lire mon mail et je vous attends votre réponse au plus vite gl
0 # Pante et ulcèreMadiPédia 11-08-2013 06:58
Bonjour,
Je n'ai pas de connaissance très étendues en matière phytothérapie.
J'ai glané quelques informations sur le net, j'espère que cela pourra vous aider.
1. http://www.complements-alimentaires.co/recherche/?q=ulcere&x=0&y=0
2. http://www.medicinales.fr/Estomac-ulcere
3. http://www.creapharma.ch/acidite-phyto.htm

You have no rights to post comments

Commentaires

Costume Traditionnel Créole [ par Leo le 11.08.2015 05:04 ]
Costume Traditionnel Créole : bien expliqué ...
  La scolopendre [ par dom le 02.10.2014 19:08 ]   Le Chien Créole [ par Alexandra le 24.08.2014 08:29 ]
un vrai amour! : Bonjour!
  Le Chien Créole [ par delbouis le 04.08.2014 19:58 ]
extra : poker chien ...

Annonces

PDF

La réhabilitation du pont du Galion : une prouesse technique Télécharger
Valorisation de la bagasse de canne à sucre : les biotechnologies au service de l’industrie papetière Télécharger
Une immigration choisie et... subie : le BUMIDOM Télécharger
Contribution a la connaissance de Centruroides barbudensis Télécharger

Newsletter