• Stats

    • Membres : 36
    • Articles : 597
  • En ligne

    • 39 invités
    • aucun membre
Suivi

Gwada 1.0

lundi, 12 10th

Last updateVen, 17 Avr 2015 1pm

Vous êtes ici : La Découvrir Patrimoine

La pêche à la nasse

Catégorie : Patrimoine Publié le 24 octobre 2013
Affichages : 611
C’est une technique de pêche très pratiquée par nombre de pêcheurs le long des côtes. La nasse est un casier de forme variée, faite auparavant en bambou, mais qui est constituée aujourd’hui d’une armature en bois ou en fer à béton et d’un treillis en grillage métallique.

Le conte créole

Catégorie : Patrimoine Publié le 31 décembre 2013
Affichages : 495
La pratique des contes, racontés principalement le soir à la veillée, diminue indéniablement dans la société moderne, et notamment dans les villes : des anthropologues ont pu à ce propos souligner le rôle négatif sur ce plan du travail des femmes, tandis que la difficulté d'organiser des veillées mortuaires en ville diminue aussi le rôle du conteur dans la société créole. Au cours des trente dernières années, de nombreux recueils de contes traditionnels ont été publiés et étudiés par les linguistes ou les anthropologues. Ces recueils, fort utiles pour l'information des jeunes générations qui ont de moins en moins de chance de recevoir directement cette tradition orale, aident à conserver (mais figent aussi) ces récits qui se sont transmis au cours des siècles aux Antilles, en Haïti, en Guyane, en Louisiane, et dans toutes les aires créolophones de l'Océan Indien (Réunion, Maurice, Seychelles...)

Le domino

Catégorie : Patrimoine Publié le 13 avril 2013
Affichages : 711
Le domino est un jeu très populaire aux Antilles. De 7 à 77 ans et ce depuis de nombreuses générations, on joue aux dominos. Il n'y a pas d'occasion précise, tous les moments libre sont propices : le week-end ou en période de vacances, sur la plage après le déjeuner, à l'occasion de la visite de quelques camarades, installés autour d'une petite table sous la véranda bien ventilée et avec, à portée de main de quoi se désaltérer... On note toutefois qu'il y a plus de passionnés chez la gente masculine que féminine.

Les Combats de coqs

Catégorie : Patrimoine Publié le 9 juillet 2011
Affichages : 4479
Le pitt est une petite arène circulère dans laquelle se déroulent les combats de coqs. Introduits par les Espagnols, ils sont devenus une véritable passion martiniquaise.

Ce sont des coqs " sauvages" domestiqués et croisés avec des coqs originaires d’Inde.
Avant la saison des combats, ils seront préparés, entraînés, comme des athlètes de haut niveau, et nourris avec des recettes qui restent très secrètes.
Le jour des combats, les paris se font à la criée au milieu de la folie tumultueuse des parieurs. De grosses sommes d’argent sont parfois mises en jeu.

Commentaires

Costume Traditionnel Créole [ par Leo le 11.08.2015 05:04 ]
Costume Traditionnel Créole : bien expliqué ...
  La scolopendre [ par dom le 02.10.2014 19:08 ]   Le Chien Créole [ par Alexandra le 24.08.2014 08:29 ]
un vrai amour! : Bonjour!
  Le Chien Créole [ par delbouis le 04.08.2014 19:58 ]
extra : poker chien ...

Annonces

PDF

La réhabilitation du pont du Galion : une prouesse technique Télécharger
Valorisation de la bagasse de canne à sucre : les biotechnologies au service de l’industrie papetière Télécharger
Une immigration choisie et... subie : le BUMIDOM Télécharger
Contribution a la connaissance de Centruroides barbudensis Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Découvrir Patrimoine