• Stats

    • Membres : 37
    • Articles : 597
  • En ligne

    • 41 invités
    • aucun membre
Suivi

Gwada 1.0

samedi, 12 15th

Last updateVen, 17 Avr 2015 1pm

Vous êtes ici : La Découvrir Patrimoine Pont du Galion

Pont du Galion

Le Pont sur le Galion est un pont surplombant la rivière Galion situé à proximité du Fort Delgrès sur la commune de Basse-Terre. Il est emprunté par la D25. Le pont a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 mars 1979.
Histoire
Le pont a été construit par l'ingénieur Labbé de Talcy de 1773 à1780. C'est un pont à une arche de 35 mètres de portée. Le Galion coule 35 mètres en dessous.Le pont permet de passer d'une rive à l'autre du Galion. Il ne comporte qu'une seule arche haute d'une trentaine de mètres. À l'origine, les deux extrémités du pont étaient formées par des tabliers de bois qui pouvaient être détruits pour contrer l'avancée d'ennemis.

Napoléon Bonaparte arrivé au pouvoir en fin 1799 décide de rétablir l'esclavage aboli par la Convention. Les Guadeloupéens qui ont goûté à la liberté résistent. La résistance s'organise, Ignace officier de Pointe à Pitre rejoint avec ses hommes un autre insurgé, Louis Delgrès (Un officier mulâtre libre). Le 21 mai 1802 le général Richepance donne l'assaut au fort où sont réfugiés Delgrès, Ignace et leurs hommes. Le 22, devant les bombardements, Delgrès et Ignace sortent par la poterne du Galion. Ignace prend la route de Pointe-à-Pitre il mourra dans les combats. Delgrès se rend au Matouba à Saint-Claude. Degrès et ses compagnons se feront sauter au cri de "Vivre libre ou mourir!". La mulâtresse Solitude, enceinte, symbole de la résistance des femmes, sera pendue en novembre 1802 juste après l'accouchement.

Le pont est toujours utilisé pour le trafic routier et piétonnier entre le quartier haut de Basse-Terre (rue Lardenoy et le D'Arbaud) et la commune de Gourbeyre. En raison de son état de dégradation dû à ses deux siècles d'utilisation, d'importants travaux de réhabilitation (maçonnerie, terrassement, création d'une passerelle piétonnière pour un coût de 2,5 millions d'euros) ont été entrepris par le conseil général de l'île et la Direction des affaires culturelles entre l'été 2014 et janvier 2015 afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage et une meilleure circulation des usagers.
 
 
 
 
Source image : wikimedia.org - Source texte : wikipedia

You have no rights to post comments

Commentaires

Costume Traditionnel Créole [ par Leo le 11.08.2015 05:04 ]
Costume Traditionnel Créole : bien expliqué ...
  La scolopendre [ par dom le 02.10.2014 19:08 ]   Le Chien Créole [ par Alexandra le 24.08.2014 08:29 ]
un vrai amour! : Bonjour!
  Le Chien Créole [ par delbouis le 04.08.2014 19:58 ]
extra : poker chien ...

Annonces

PDF

La réhabilitation du pont du Galion : une prouesse technique Télécharger
Valorisation de la bagasse de canne à sucre : les biotechnologies au service de l’industrie papetière Télécharger
Une immigration choisie et... subie : le BUMIDOM Télécharger
Contribution a la connaissance de Centruroides barbudensis Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : La Découvrir Patrimoine Pont du Galion