• Stats

    • Membres : 36
    • Articles : 597
  • En ligne

    • 45 invités
    • aucun membre
Suivi

Gwada 1.0

lundi, 12 10th

Last updateVen, 17 Avr 2015 1pm

Erreur
  • Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

Actus

Agenda

Fête des Marchandes
Sam Déc 08 @ 8:00AM à 11:59PM
Fête des Grands-Fonds
Mar Jan 01 @ 8:00AM à 11:59PM
Fête de Pombiray à Saint-François
Mar Jan 29 @ 8:00AM à 11:59PM
Fête de la Désirade
Jeu Aoû 15 @ 8:00AM à 11:59PM
Fête de Grand-Bourg
Jeu Aoû 15 @ 8:00AM à 11:59PM
Fête de Pointe-Noire
Jeu Aoû 15 @ 8:00AM à 11:59PM

Le Chien Créole

Le chien créole est issu de chiens de races différentes qui ont vécu dans l'errance sur des générations et des générations et se sont accouplés ensemble se croisant encore et encore. Petit à petit, la nature a bien fait les choses et ces différents types de chiens errants issus de mélanges de races se sont finalement homogénéisés jusqu'à avoir un jour des caractéristiques communes (et ils ont gardé le meilleur). On arrive donc à un retour en arrière et à la re-création d'une race primitive de chien adaptée à la vie sous les tropiques.

Le chien créole à une grande richesse: c'est une race créée par la nature et par l'histoire et non pas directement par l'homme...
Depuis le début du 20ème siècle, ce chien est entré dans les maisons et n'est plus voué systématiquement à l'errance mais reste encore, malgré tout, souvent mal vu. Des légendes antillaises évoquent des chiens créoles qui seraient en fait des âmes maléfiques de gens morts ne réussissant pas à rejoindre l'au-delà.

Les chiens créoles sont réputés chiens robustes (dans le sens santé résistante), intelligents et débrouillards (souvent très malin), très fidèles, et très attachants. Ils ont à la fois un bon flair et sont de bons gardiens d'habitation mais en revanche leur fort instinct de chasse ne leur permet pas de garder des troupeaux car ils passeraient leur temps à courir derrière les moutons pour les poursuivre au lieu de les garder...

Ce sont des chiens assez faciles à éduquer, mais beaucoup d'entre eux doivent d'abord être mis en confiance car ce sont souvent des chiens assez craintifs à la base.
(toutes ces caractéristiques étant issues des générations d'errance des chiens des îles qui ont finit par aboutir à la race dite "créole"...)
 
Infos pratiques
Autres noms  
Famille  
Habitat Partout
Période de chasse ---
Disparition Des amoureux de cette race réclament aujourd'hui sa reconnaissance en tant que "chien de race" car la chien créole est voué à disparaître... D'après un article paru dans le journal "France Antilles" édition de Guadeloupe, les amoureux de la race s'inquiètent :
" La disparition de la race créole programmée" En effet, les molossoides (chiens aux caractéristiques suivantes : tête massive, ronde ou cuboïde; oreilles petites, tombantes, museau court, lèvres longues et épaisses, corps massif; généralement 5 doigts aux membres postérieurs comme aux antérieurs. Les dogues, les mastiffs,.. sont des molossoïdes. ) trés utilisés dans le trafic de chiens en Guadeloupe (délinquance ou combat) sont abandonnés parce qu'ils ne sont plus capables soit de se battre, soit d'impressionner. Ils se reproduisent avec tous les autres chiens errants déjà nombreux en Guadeloupe (pour des raisons que Mme MARIE AUDE ABANNE, Présidente de la SPA Guadeloupe explique depuis longtemps : pas de volonté réelle d'améliorer cette situation). La race créole, avec toutes ses caractéristiques, se voit donc génétiquement mixée avec ces types de chiens. Le résultat : le chien créole, race adaptée à la Guadeloupe, rarement malade et de bonne stabilité deviendra une race plus surprenante, les premiers dégâts sur le bétail guadeloupéen se fait déjà ressentir...
 
Source image : toutypasse.com, alertesos.forumpro.fr - Source texte : sab

Commentaires   

+2 # chien créolelolo 14-11-2012 09:45
:-) nous avons eu une chienne créole dès son plus jeune âge(1 mois et demi), et je dois dire que celle-ci ressemble en TOUT point aux caractéristique s citées ci dessus. elle est d'une rara intélligente, chasseuse, peureuse, Extrémement affectueuse,obé issante dès le 2ème jour dans notre maison. je lis avec stupeur que cette race disparaitra.... quelle perte...
0 # HOLLYwilfried971 28-11-2012 17:56
ma compagne et moi avons recupere une petite creole chez un veterinaire , elle avait 2 mois , et depuis que du bonheur !
hollly, nous eclate tous les jours , espiegle curieuse obeissante (quand elle veut)tres affectueuse meme avec le chat , une race qui devrait etre mise au lof , ce serait dommage de les perdre vraiment..!
+2 # MadameAlice Paris 03-03-2013 14:39
Bonjour, j'ai adopté une chienne créole de 4 mois C'est un amour de gentillesse et d'intelligence. Elle s'est adaptée immédiatement aux 2 chats. Cette race est une splendeur à conserver et à protéger++++
+2 # ma gueule d'amourmarion 03-03-2013 21:22
nous avons adopté notre petite liloo il y a 1 semaine à la spa elle s'est vite adaptée, intelligente et gentille. C'est une race à découvrir!
+1 # AdorableFrançois 23-01-2014 20:29
Bonjour, j'ai vécu en Guadeloupe entre 2004 ET 2007. Avec ma femme nous avons récupéré en 2005 Zion, notre chien créole, né depuis quelques jours.
Il a bientôt 9 ans, vit en métropole depuis 7 ans et est toujours adorable, obéissant, fidèle. Il fait l'unanimité...t rès sympa avec les enfants, et ne paraît pas ses 8 ans.
Vive les bergers créoles !
+1 # extradelbouis 04-08-2014 19:58
poker chien creole a poils longs adopte a la spa d hermeray depuis 5 ans bete extra dure la 1ere annee du fait d etre en libertee mais apres!!obeissan t pas mechant extra simplement.
+1 # un vrai amour!Alexandra 24-08-2014 08:29
Bonjour! Nous avons adopté Gala (3mois) hier à la SPA de Briançon (05).

Malgré la lettre de la dame qui l'a recueillie en Guadeloupe qui explique qu'elle attaque les chats, elle se revèle être une chienne adorable et curieuse de tout, elle joue même avec nos chatons!

Très craintive au début, elle suit notre premier chien de partout et commence a jouer.

Je n'ai qu'un mot a dire pour la décrire: Adorable :)

You have no rights to post comments

Météo

Indice Air

 

Commentaires

Costume Traditionnel Créole [ par Leo le 11.08.2015 05:04 ]
Costume Traditionnel Créole : bien expliqué ...
  La scolopendre [ par dom le 02.10.2014 19:08 ]   Le Chien Créole [ par Alexandra le 24.08.2014 08:29 ]
un vrai amour! : Bonjour!
  Le Chien Créole [ par delbouis le 04.08.2014 19:58 ]
extra : poker chien ...

Annonces

PDF

La réhabilitation du pont du Galion : une prouesse technique Télécharger
Valorisation de la bagasse de canne à sucre : les biotechnologies au service de l’industrie papetière Télécharger
Une immigration choisie et... subie : le BUMIDOM Télécharger
Contribution a la connaissance de Centruroides barbudensis Télécharger

Newsletter