• Stats

    • Membres : 37
    • Articles : 597
  • En ligne

    • 15 invités
    • aucun membre
Suivi

Gwada 1.0

samedi, 12 15th

Last updateVen, 17 Avr 2015 1pm

Vous êtes ici : Son Histoire Repères historiques

Le Bumidom

Catégorie : Repères historiques Publié le 16 décembre 2013
Affichages : 614
Au début des années 1960, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion sont en crise : le chômage plonge toute une partie de la population dans la misère, la démographie galopante menace les îles de surpopulation, les mouvements indépendantistes fleurissent.

La jeunesse est en ébullition et la révolte couve. Pour faire baisser la pression, le gouvernement trouve une solution : le Bumidom, une société d’Etat censée vider les colonies de son péril jeune et combler ainsi le manque de main d’œuvre en métropole. Il propose un aller simple, un logement et un emploi aux jeunes Antillais et Réunionnais en échange de leur départ. Croyant à cette promesse d’une vie meilleure, plus de 160 000 hommes et femmes, entre 18 et 25 ans, vont transiter par ses structures. Mais beaucoup d’entre eux ont eu le sentiment d’avoir été déplacés, exploités et trompés.

Les dissidents

Catégorie : Repères historiques Publié le 8 avril 2011
Affichages : 3695
Peu de temps après la déclaration de guerre à l'Allemagne en septembre 1939, l'amiral Robert est nommé Haut commissaire de la République aux Antilles et en Guyane française par le ministre de l'économie Georges Mandel. La défaite française de juin 1940 et le vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain marque le début d'une politique très autoritaire en Martinique, vécue par beaucoup d'insulaires comme une véritable dictature. L'amiral Robert se rêve alors en mini-gauleiter des tropiques au service passionné des autorités de Vichy.

Les métiers liés à la culture de la canne à sucre

Catégorie : Repères historiques Publié le 15 avril 2014
Affichages : 529
La culture de la canne à sucre demandait beaucoup de main-d'oeuvre, de travailleurs agricoles. Voici quelques-unes des "professions" recensées :

[Dossier : Le Code noir] - Le Code noir (1/4)

Catégorie : Repères historiques Publié le 10 avril 2011
Affichages : 3785
Le Code noir est un ensemble de textes réglant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises, en particulier l'ordonnance de soixante articles, portant statut civil et pénal, donné en mars 1685 par Louis XIV.

Cette ordonnance tranche le débat juridique sur le statut des enfants métis, considérés tantôt comme esclaves, tantôt comme hommes libres, à une époque où la condition des personnes est héréditaire. Bien que l'esclavage n'existe pas sur le sol de France, ses rédacteurs étendent aux esclaves le droit commun des coutumes du royaume selon lequel l'enfant suit la condition de son père, et, à défaut de père légitime, celle de sa mère, en particulier pour tout ce qui concerne son statut civil, sa nationalité, et le cas échéant, sa condition noble.

Commentaires

Costume Traditionnel Créole [ par Leo le 11.08.2015 05:04 ]
Costume Traditionnel Créole : bien expliqué ...
  La scolopendre [ par dom le 02.10.2014 19:08 ]   Le Chien Créole [ par Alexandra le 24.08.2014 08:29 ]
un vrai amour! : Bonjour!
  Le Chien Créole [ par delbouis le 04.08.2014 19:58 ]
extra : poker chien ...

Annonces

PDF

La réhabilitation du pont du Galion : une prouesse technique Télécharger
Valorisation de la bagasse de canne à sucre : les biotechnologies au service de l’industrie papetière Télécharger
Une immigration choisie et... subie : le BUMIDOM Télécharger
Contribution a la connaissance de Centruroides barbudensis Télécharger

Newsletter

Vous êtes ici : Son Histoire Repères historiques